FORMATIONS 2014

Le cycle de formation 2014 proposé par Les Jardins du Loup s’appuie sur les concepts de base de la permaculture : organiser, faire fonctionner des « éléments » entre eux tels que les animaux, les plantes, les hommes, les constructions, l’énergie, l’eau, les communications,… de façon optimale et durable ! Et sur les concepts et principes de l’agroécologie : conception et gestion d’agrosystèmes durables.

Tout au long des 7 modules qui composent ce cycle, vous découvrirez comment élaborer, organiser et intégrer un espace cultivé nourricier, durable, diversifié et productif, respectant l’environnement et votre cadre de vie, prenant en compte vos ressources et vos besoins. 

Pour qui ? Pour tous ! Quelque soit le lieu de votre habitat, en ville sans terre, avec terrasse ou cour bétonnée, à la campagne avec un sol de sous bois ou une terre de remblais, ou un potager conventionnel ; Quel que soit le stade de votre projet, en réflexion, en construction, déjà en place ou à améliorer... Ensemble, nous suivrons pas à pas son évolution : conception, mise en œuvre, premières productions, entretien et maintien des systèmes. 

Comment ? Les 7 modules thématiques de ce cycle se déroulent au rythme des saisons, des besoins des plantes et du sol, de janvier à septembre. Chaque module peut être suivi indépendamment des autres, au gré des besoins et connaissances de chacun tout au long de l’année.

Contenu d’un module : La matinée est consacrée à la théorie ; L’après-midi, nous mettons en pratique les méthodes présentées sur une parcelle pilote. Cette parcelle sera le lieu de mise en pratique tout au long des différents modules du cycle et nous pourrons tous en suivre l’évolution !
A chaque module, un point est fait sur des éléments essentiels au jardin, pour le mois en cours : calendrier saisonnier propre à nos espaces potagers – suivi de l’aire de compostage – la fertilité de nos sols – suivi des systèmes hors sol autonomes.

SAMEDI 25 JANVIER
Module 1 : PENSER SON ESPACE NOURRICIER
I
maginer, planifier un espace nourricier dans son cadre de vie
>> Vous disposez d’une prairie, d’un carré de pelouse, d’une arrière-cour bétonnée, d’un balcon, terrasse ou parking ?
>> Vous êtes débutant, amateur ou confirmé et vous avez envie de vous lancer dans la mise en place d’un potager naturel ou d’essayer de nouvelles pratiques?
>> Vous souhaitez améliorer sainement les performances de votre potager,
augmenter votre production de végétaux comestibles tout en économisant les énergies ?
(Les participants seront conviés à apporter plans et photos de leurs lieux)
Matinée :
Présentation des projets (avec ou sans sol) – Présentation des grands principes de la permaculture : Les questions à se poser (éthique, définition et axes du projet, usage,… ) – Importance de l’observation dans la permaculture : lecture de votre “paysage” quelle qu’en soit l’échelle (relief, données climatiques, accès, limites, faunes et flore (herbier), histoire,…) – Ressources disponibles (eau, énergies, …) – Notion de Design de votre future espace nourricier : jardin, terrasse (hors sol), (relevés, plans, limites,…) – Réflexions sur le zonage.
Après-midi, atelier pratique :
Observation d’une parcelle sur place : Les indicateurs visuels : relief, limites, reconnaissance des plantes présentes (bio indicatrices), prélèvement de sol (analyse visuelle et tactile)
– Des outils pour collecter les informations : Tableau des Ressources (étude d’un cas : la ressource “fertilité”*)
– Réflexions sur le zonage de l’espace ; (étude d’un cas : définir l’aire de compostage*)
– Des outils pour planifier ses travaux : baromètre des tâches, calendrier saisonnier des semis et plantations du mois à venir*.
– Présentation des systèmes hors-sol* et analyse des besoins pour leur réalisation
*Ces thèmes seront présents et suivis dans chaque module du cycle.

SAMEDI 22 FEVRIER
Module 2 : PREPARER LE SOL : Créer, Connaitre et améliorer son sol – Optimiser la surface de sol disponible
>> Vous avez un jardin et souhaitez mieux connaître la qualité de votre sol ?
>> Vous  n’avez pas de jardin, vous cherchez comment cultiver en “hors sol” ?

(Les participants sont conviés à apporter un échantillon de leur sol et photos de leur lieu pour les installations en hors sol).
Matinée :
Les différents types de sol : outils pour déterminer structure et texture du sol ; lecture et interprétations des échantillons de sol des participants – Améliorer et enrichir son sol ;  “créer” un sol pour les systèmes hors sol – Optimiser l’espace à cultiver (buttes, billons, ados, côtières, bidons, cuves, …), – Les surfaces à envisager selon ses besoins (appoint, autonomie, petite production,…)
Après-midi, atelier pratique :
Choix et mise en place d’une forme appropriée au lieu et aux besoins : butte coffrée, lasagne, côtière,… – Autoconstruction d’un système hors sol à subirrigation pour potager urbain et création de sol pour ce système
En février, le point sur
– Ressource “fertilité” : semis d’engrais verts et travaux de saison
– Aire de compostage : contrôle et suivi
– Calendrier saisonnier : semis et plantation du mois à venir
– Suivi de saison des systèmes hors sol

SAMEDI 22 MARS
Module 3 : DE BONS SEMIS POUR DES PLANTS VIGOUREUX 
Réussir ses semis – Choix des substrats – Tirer partie de l’espace disponible et prévoir l’occupation du sol (notions sur les rotations, les associations et cultures dérobées) – Travail du sol par les végétaux (légumes et engrais verts)

>> Avec ou sans terre, vous avez envie de produire vos plants vous-même ?
>> Même avec peu d’espace à cultiver, vous voulez réussir vos semis  et voir pousser vos légumes ?
Matinée :
Réussir ses semis en pleine terre et sous abri (sous serre ou à la maison) : choix des substrats (terreaux, compost,…) des contenants (godets, bidons, …) – Utiliser ou créer les “microclimats” en plein sol ou en hors sol : (Haies, mur de restanques, utilisation de couvercle, toile, serres,…) – Savoir anticiper l’occupation de l’espace par les futurs plants : associations possibles selon les caractéristiques des plantes – Savoir utiliser les plantes pour les bienfaits du sol : Rôles des engrais verts
Après-midi, atelier pratique :
Astuces pratiques pour réussir ses semis en pleine terre et en godets – Semis associés de saison sur buttes, – Semis dans système hors sol – gestion de l’espace – Variétés à semer selon son lieu
En mars, le point sur :
– Ressource “fertilité” : semis d’engrais verts et travaux de saison
– Aire de compostage : contrôle et suivi
– Calendrier saisonnier : semis et plantation du mois à venir
– Suivi de saison des systèmes hors sol

SAMEDI 26 AVRIL
Module 4 : INSTALLER LA BIODIVERSITE AU POTAGER
Favoriser l’installation d’une faune et flore diversifiée utile au potager et à l’homme, cultiver la fertilité, rendre son lieu propice au développement de la vie.

Matinée :
L’utilité d’une flore diversifiée dans le potager, les plantes bienfaitrices : plantes “puit de fertilité” (consoude, ortie, luzerne, …), plantes mellifères, plantes “hôtes” pour les insectes auxiliaires, plantes médicinales pour l’homme, – L’utilité d’une faune diversifiée dans le potager , les systèmes à installer pour favoriser la vie dans le sol : lombrics et micro organismes, au dessus du sol : abris divers, hôtels à insectes, rucher de conservation,… – La zone  5 dite “zone sauvage”
Après-midi, atelier pratique :
Mise en place d’abris pour petits animaux et auxiliaires – Hôtel à insectes pour systèmes hors sol – Multiplication et mise en place de la consoude, reine de la fertilité, – Introduction de plantes nourricières et mellifères dans les systèmes (en pleine terre ou en hors sol), – Installation de lombricomposts en place (en pleine terre ou en hors sol)
En avril, le point sur :
– 
Ressource “fertilité” : semis d’engrais verts et travaux de saison
– Aire de compostage : contrôle et suivi
– Calendrier saisonnier : semis et plantation du mois à venir
– Suivi de saison des systèmes hors sol

SAMEDI 25 MAI
Module 5 : RENFORCER L’EQUILIBRE BIOLOGIQUE AU POTAGER
La santé des plantes et la préparation de remèdes naturels
Matinée :
Identification des désordres possibles au potager : “le bon, la brute et le truand “ – Les remèdes naturels : Préparations à base de plantes (purins, décoctions, macérats,…), préparations à base d’ingrédients non toxiques pour l’environnement
Après-midi, atelier pratique :
Cueillette et préparation de macérats de plantes, – Préparation de décoction de plantes et thé de lombricompost – Divers méthodes d’application des préparations
En mai, le point sur :
– Ressource “fertilité” : Utilisations  du percolat de lombricompost, semis d’engrais verts de saison,
– Aire de compostage : récolte
– Calendrier saisonnier : semis et plantation du mois à venir
– Suivi de saison des systèmes hors sol

SAMEDI 28 JUIN
Module 6 : LE POTAGER SE PRÉPARE À PASSER L’ÉTÉ
Gestion de la ressource en eau et en lumière sur les végétaux

>> Vous souhaitez passez moins de temps à l’arrosage, économiser eau et temps ?
      
>> Vous ne connaissez pas vraiment les besoins en eau et en lumière des tomates et autres végétaux d’été
Matinée :
L’eau : Les besoins des plantes et du sol ; Gestion de l’eau en pleine terre et hors sol : arrosage, irrigation, subirrigation en hors sol, économiser l’eau (paillages, végétation, récupération,…) – Le soleil : Les besoins en lumière et chaleur des plantes et du sol ; Gestion du soleil en pleine terre et hors sol
Après-midi, atelier pratique :
Installation de différents systèmes d’arrosage en plein terre – Différents système d’arrosage en subirrigation, arrosage autonome – Mise en place d’ombrières, de couverture de sol.., – Systèmes simples de récupération d’eau de pluie
En juin, le point sur :
– 
Ressource “fertilité” : semis d’engrais verts et travaux de saison
– Aire de compostage : contrôle et suivi
– Calendrier saisonnier : semis et plantation du mois à venir
– Suivi de saison des systèmes hors sol

SAMEDI 30 AOUT
Module 7 : RECOLTE ET CONSERVATION DES PRODUITS DU POTAGER
Récolte et conservation des graines, feuilles, et autres légumes de saison

>> Vous souhaitez récolter les graines de vos légumes préférés pour les resemer  l’année prochaine ?
>> Vous cherchez des solutions pour conserver vos productions de l’été ?
Matinée :
Le bon moment pour la récolte des herbes, des fruits, des graines, des racines,… – Sélection des portes graines – Méthodes de nettoyage et tri des récoltes – Séchage et stockage des récoltes – Différents mode de conservation des productions du potager
Après-midi, atelier pratique :
Récoltes et techniques de séchage de divers légumes et végétaux – Récolte des différents types de graines de (fruits, gousses, bulbes, feuilles, racines) – Préparation au stockage pour une bonne conservation Echange des graines entre participant pour assurer la biodiversité dans nos potagers
En août, le point sur :
– Ressource “fertilité” : récolte des plantes “fertilité” (consoude, prêle, ortie,…)
– Aire de compostage : relance du compost après l’été
– Calendrier saisonnier : édition du calendrier
– Suivi de saison sur les systèmes hors sol : bilan et entretien
Ce module sera susceptible d’être remanié ou additionné d’un module supplémentaire sur les différents modes de conservation des légumes (conserves, lactofermentation, …) A préciser.

En fin du cycle, nous inviterons tous les participants aux différents modules à se retrouver pour un échange et retour d’expérience de chacun et pour la mise en commun des calendriers saisonniers ; et surtout pour vivre ensemble tout ce qui n’est pas prévisible dans ces beaux moments de convivialité ! Au plaisir de nous rencontrer !

Participation financière : 35€ par module – Cycle complet de 7 modules : 200€.
Si vous rencontrez des difficultés financières, contactez-nous.

Déroulé de la journée des modules : •  De 9h30 à 13h00 : matinée théorie •  De 13h00 à 14h30 : Pique nique partagé – auberge espagnole (+ votre autonomie en eau) •  De 14h30 à 16h30 : après-midi pratique avec mise en œuvre sur le terrain.

Modalités d’inscription : Nombres de places limité (15 maxi).
1/ Faire une demande d’inscription provisoire par mail ou par téléphone 06 15 13 88 89
2/ Télécharger et imprimer le formulaire d’inscription << en cliquant sur ce lien
3/ Renvoyer par la poste le bulletin d’inscription dûment rempli accompagné du chèque d’acompte correspondant à vos réservations ( 1 module = 10€ d’acompte) à : Les Jardins du Loup – 781 route des Gorges – 06140 Tourrettes-sur-Loup.
A l’ordre de : Les Jardins du Loup

Les places étant limitées à 15 personnes, les inscriptions fermes se font dans l’ordre de réception des courriers.

L’association se réserve le droit d’annuler ou de reporter le module à une date ultérieure en cas de force majeure ou d’un nombre insuffisants d’inscrits. Dans ce cas, votre acompte vous sera remboursé.

En cas d’annulation du fait du stagiaire, un remboursement de 50% de l’acompte sera effectué si le désistement a lieu plus de 20 jours avant le début du stage. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera dû. En cas d’annulation du fait de l’association, les sommes versées par le stagiaire seront intégralement remboursées, sans donner droit à une indemnisation supplémentaire.

Les prix de nos modules sont calculés au plus juste pour couvrir les frais de formation et de structure, cependant ils ne doivent pas être un obstacle à votre désir de formation. Veuillez nous contacter en cas de difficultés financières.

Renseignements au 06 15 13 88 89