LE LIEU

Sur ces terres en bordure de rivière, « abandonnées » depuis plusieurs décennies suite à deux gros gels successifs, les anciens ont cultivé la fleur de jasmin et d’oranger pour l’industrie grassoise pendant près de deux cents ans.
Aujourd’hui, la nature a repris ses aises et beaucoup d’espèces végétales et animales se sont installées naturellement, créant un écosystème particulièrement riche et propice au projet.

Le minéral de la roche qui nous surplombe, le végétal de la nature qui s’est développée en toute liberté depuis 40 ans et le torrent du Loup, tantôt tout doux, tantôt féroce, nous immerge au cœur du vivant…

Les Jardins du Loup sont situés dans une zone Natura 2000 et sur une des entrées du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.

Les falaises des gorges aux parois verticales abruptes et riches en grottes attirent une très grande variétés d’espèces de chauves souris remarquables et rares…
Le loup est bordé de belles formations de ripisylves à Peuplier blanc, Peuplier noir, Saules et Frênes.
Les gorges du Loup hébergent des mammifères, reptiles, poissons, insectes et invertébrés suffisamment rares pour justifier de la mise en protection de cette zone, écosystème fragile et soumis à l’empreinte de l’homme, pas toujours très soucieux de son impact sur l’environnement.

Afficher Les Jardins du Loup sur une carte plus grande

2 réflexions au sujet de « LE LIEU »

Laisser un commentaire