LE JARDIN PARTICIPATIF

JNPP Jardiniere

Le Jardin Nourricier Permaculturel et Participatif (JNPP) des Jardins du Loup propose aux adhérents sans terrain (ou trop occupés pour en entretenir un à plein temps !) ou curieux d’apprendre, de participer aux travaux du jardin et à son développement lors des « Jardins Ouverts », tout en partageant les savoirs, expériences et productions.

Le JNPP produit déjà des légumes de saison cultivés selon des procédés naturels innovants que nous expérimentons sur place issus des principes de la Permaculture.
Lors des « Jardin Ouvert », en échange de leur aide, nous offrons aux adhérents participants des conseils de jardinage naturel, des semences et plants, ou tout simplement quelques-uns des fruits et légumes que notre jardin d’Eden produit en fonction de la disponibilité et de la saison.

JNPP Butte sepp2

Que vous soyez jardinier amateur, confirmé ou simple curieux sans jardin, les travaux pratiques et projets d’expérimentations pratiqués au JNPP sont très variés :

Petit aperçu du programme : (ateliers déjà réalisés)

- Culture en 3 dimensions (différents types de buttes, potager en carré, plantes grimpantes, cultures verticales sur mur…),
- Couverture permanente du sol (paillages ou engrais verts),
- Plantes vivaces nourricières,

- Le jardin-forêt,
- Création d’une mare,
- Fabrication et évaluation du biochar,
- Semis sur coucheschaudes, sous châssis et couches tièdes,

- Lombricompostage en place,
- Inoculum mycoriziens,
- Bidons « riviera » et autre supports de cultures en matériaux de récupération pour plantations sur terrasses, balcons lieux publics, hors sol.
- BRF, purins de végétaux, fabrication et applications.
- Associations de végétaux et programmes de rotations.

- La culture bio-intensive
- Développement et mise au point d’outils adaptés (semoirs, plantoirs)
- Travail sur le maintien et l’accroissement de la fertilité du sol,
- Mise en production massive de tous composts.
- Etc, …
Pour connaître les dates des  « Jardin Ouvert » en semaine ou le week-end, consultez notre agenda en page d’accueil !

JNPP Butte Sepp H

Fonctionnement d’un « Jardin Ouvert » :
- Le matin, rendez-vous à 10 h, un petit café et zou, au travail sur les tâches en cours au JNPP !
- Un atelier thématique d’expérimentation est proposé à l’avance sur le baromètre des tâches (accès après inscription sur le groupe JNPP)  et si le nombre de participants nécessaire à l’activité est atteint, alors nous pourrons réaliser l’atelier !
Pour la pause pique nique, chacun amène quelque chose à manger et à partager.
Nous récoltons quelques légumes au JNPP
que nous dégustons crus pour agrémenter le déjeuner.
JNPP Repas partage

En cas de pluie, la journée est reportée. Prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements adaptés ainsi que, votre autonomie en eau potable.

Dans la mesure du possible, les participants au JNPP devront être membre de l’association les Jardins du Loup à jour de leur cotisation (15  €/an).

Le JNPP diffuse des pratiques de jardinage naturel et aborde tous les aspects du développement soutenable :

• Respect de l’environnement : vie et entretien de la fertilité du sol, préparations naturelles pour les soins aux plantes, gestion optimale de l’eau et de l’énergie, compostage, etc.

• Il sensibilise les habitants du territoire aux enjeux environnementaux globaux (réduction des dêchets, respect des espaces naturels) et à l’importance d’une nourriture saine.

• Il implique les adhérents dans la constitution et le développement d’une ferme agroécologique modèle créatrice d’emplois

• C’est un lieu intergénérationnel de rencontre et de convivialité qui favorise le lien social.

JNPP 2014

 

 

Laisser un commentaire