FABRIQUER UN LOMBRICOMPOSTEUR

Un ouvrier pour transformer vos bio-déchets en OR brun !

Le lombricomposteur ou vermicomposteur se différencie du composteur traditionnellement installé au fond du jardin en cela qu’il fonctionne grâce à l’action de vers épigés (Eisenia foetida et Andreï) très friands de nos déchets de table, et qu’il peut être installé à l’intérieur (dans sa cuisine, son garage, etc.). Pour peu que l’on respecte quelques règles !…

Je vous propose de fabriquer vous même un lombricompost aussi fonctionnel que ceux présents sur le marché pour un moindre coût ! A vos outils…

Matériel :

Les caisses à poissons sont normalement faites pour s’empiler facilement…

– 3 caisses à poissons en polystyrène (s’assurer qu’elles soient étanches)
– 1 morceau de grillage à maille carrée d’au moins 5 x 5 mm, genre grillage à garde manger
– un morceau de filet en céramique,
– du fil de fer, une pince coupante
– 1 tournevis
– 1 cutter

Le principe est d’empiler 3 caisses l’une sur l’autre (1 caisse servant de réhausse) et d’en faciliter l’accès aux vers ; la 3ème récoltant le percolat, liquide issu de la transformation des déchets sous l’action des vers à compost.

1. Caisse du bas : récolte le “jus” PERCOLAT
doit être complètement étanche
2. Caisse du milieu : récolte du lombricompost mûr
3. Caisse du haut : déchets en cours de décomposition sous l’action des vers

Petite précision :
J’ai eu la chance de trouver de très grandes caisses à poissons avec couvercles. Leur grande capacité me permet de récolter beaucoup de lombricompost mais le poids en conséquence est important. J’ai donc choisi de garder les couvercles des caisses intermédiaires pour renforcer la structure…


Caisse du haut :
découpe du fond identique au couvercle : Garder une structure porteuse…
Pose du grillage à maille carrée. A l’aide d’une pince, tordez les extrémités du grillage de façon à les rentrer dans le polystyrène.


Fabriquez des agraffes géantes avec du fil de fer. Elles serviront à plaquer correctement le grillage à maille carrée contre la structure en polystyrène.


Agrafe en place


Et voilà, une caisse prête à l’emploi !


Caisse du milieu :
seule différence avec la précédente, avant de fixer le grillage à maille carrée, on ajoute un morceau de filet en céramique, plus fin, pour éviter que les vers ne passent vers le bac “percolas”, ils risquent de s’y noyer…
Soyons humain !


On voit le grillage et le filet supperposé !


TRÈS IMPORTANT :
Percez des trous sur le couvercle du haut ! D’un diamètre de 2-3 mm, pas plus…
Faites le aussi à bonne hauteur sur tout le pourtour de la caisse à percolat… Un petit courant d’air apprécié par les habitants !


Et voilà un essaim de vers qu’un Tonton Lombri vous confiera en passant par le réseau lombricompost, Vous pouvez bien sûr les acheter sur internet… (12,50 E les 250 gr au mieux pour boulotter les déchets d’une personne !)
Préférez la première solution, c’est l’occasion de se rencontrer…

 

 

Laisser un commentaire