DECHETS VERTS : STOP au brûlage

 

STOP AU BRÛLAGE : VALORISONS NOS DÉCHETS VERTS

On croule sous les résidus de taille et tonte dans les déchetteries de la côte d’azur ! Encore rarement broyés et valorisés sur place, ils sont encore trop souvent brûlés dans un coin du jardin, « comme nos parents et grands-parents le faisaient »…

Mais aujourd’hui on connaît les dégâts causés par cette pratique.
Sur la qualité de l’air que nous respirons, sur la biodiversité et la nature en général, sur nos relations de bon voisinage, sans parler des risques d’incendie.

Selon Air Paca, brûler 50kg de déchets verts émet autant de particules fines que 18.400 km en voiture essence récente ou 3 mois de chauffage au fioul d’une maison équipée d’une chaudière moderne.

Bref, brûler ses déchets c’est maintenant interdit et c’est pour notre bien et celui de notre planète.

Ce que dit LA LOI :

Vous encourez une amende de 450€ en cas d’infraction.

Dans le 06, l’obligation de débroussailler vous oblige à valoriser vos déchets verts (tonte et taille) sur place (la meilleure solution) ou à les porter en déchetterie.

Les dérogations permettant le brûlage sont très strictes (espèces limitées, pas de pollution de l’air, heures et jours stricts) et doivent faire l’objet d’une demande préalable.

Alors que faire de ses résidus de taille ? Changer notre regard et nos pratiques !

Bien sûr, les emmener à la déchetterie, c’est bien mieux que brûler !

Mais on peut encore faire mieux et s’éviter ce déplacement chronophage et émetteur de pollutions, car ces « déchets » verts sont en fait des ressources gratuites aux multiples avantages : broyés, compostés, ils sont utilisés au jardin naturel pour nourrir les sols et toute la biodiversité qu’ils abritent.

Économie d’eau, d’argent, de temps de désherbage, d’engrais, et la nature qui vous dit merci 🙂

Alors, stop au brûlage et voyons comment valoriser nos tailles et tontes du jardin pour notre bien et celui de la planète !

*********************************************************************************************

Des ateliers et formations pour apprendre à valoriser ses « déchets verts »
Avec l’aide de l’Ademe et la Région PACA, Les Jardins du Loup lancent une campagne sur le Pays Grassois et le 06 pour changer notre regard sur les « déchets verts » et apprendre à les valoriser in-situ.

  • Nous accompagnons les collectivités des Alpes Maritimes dans la mise en place de solutions locales  de valorisation. Renseignements au 06 15 13 88 89
  • En 2018 et 2019,  Des ateliers et formations sont organisées  dans plusieurs villages pour vous apprendre à valoriser vos déchets verts et devenir des champions de l’art du broyage, paillage et compostage !

Consultez les dates et lieux des modules sur l’agenda

 

Plus d’infos :

http://www.lesbonsplanspourlair.org/-Pourquoi-interdire-le-brulage-

http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/jardiner-autrement/comment-pratiquer-paillage