Premier Forum Ouvert aux Jardins du Loup

Comme prévu, le dimanche 9 novembre s’est tenu le 1er forum ouvert organisé par Les Jardins du Loup, sur le thème « Le Jardin Participatif des Jardins du Loup ».

Il fallait être motivé pour affronter les trombes d’eau qui tombaient ce jour-là !

Nous n’étions pas très nombreux mais suffisamment pour maintenir cette journée d’intelligence collective, et surtout, comme le précisent les règles du Forum Ouvert, ceux qui sont là sont les bons !

Après le café et les tisanes de bienvenue, bien au chaud et à l’abri dans la maison de France et Corinne, Emilie, la jardinière-animatrice a fait une restitution de l’enquête participative qu’elle a menée cet été, travail effectué pour son diplôme d’animatrice en agro-écologie suivi auprès de nos amis, Terre & Humanisme.

Cette restitution nous a donné plusieurs pistes de réflexion sur le jardin participatif.

Forum Ouvert

Ainsi, la 1ère phase dite d’émergence du Forum Ouvert pouvait commencer…

Les plus inspirés ont pu proposer un (ou plusieurs) ateliers thématiques ; seule condition à la création d’un thème : prendre les notes pendant les échanges et les restituer en fin de matinée ;

Nous avons retenu 3 thèmes de débat et chaque groupe est parti phosphorer dans un coin de la maison… Puis l’initiateur de chaque atelier nous résume ce qu’il s’est dit pendant les échanges :

Atelier n°1 : L’espace convivial

    • Créer un espace convivial. Lieu de réunion (pour les membres de l’association), de formation (public externe), de convivialité, repas, collation (bénévoles et membres de l’association).
    • Créer un espace au sec, qui puisse être chauffé, équipé pour cuisiner & prendre des repas, qui puisse accueillir des formations (une quinzaine de personnes)
    • La création de cet espace améliorerait l’autonomie des bénévoles. Elle est importante et fait partie des actions assez prioritaire car est demandée par les bénévoles et les membres de l’association. Elle est une des raisons d’être (lieu partagé, convivial, ouvert)

Lieux possibles :

  • Cabanon situé sur la planche de vie actuelle (mais pas encore dispo)
  • Nouveau lieu (à créer donc projet chronophage et « énergivore » → peu envisageable)
  • RDC maison de Corinne et France (mais savoir si peut être « publique », peut-être trop petite pour des formations).

Equipement nécessaire : vaisselle, verres, eau courante,


Atelier n°2 : Définition des buts du JNPP

• Rappel des buts premiers (initiaux) :

  • produire pour être source de revenus
  • avec des Bénévoles indispensables

• Aujourd’hui :

  • Participatif,
  • Support de formation,
  • Vitrine,
  • Exemple de travail collaboratif,
  • Apprentissage, expérimentation,
  • Production et vente pour autonomie du jardin en achat graines, plants, arbres…
  • Production pour pouvoir offrir 1 plat collectif pour les jours de « Jardin Ouvert »
  • Production pour partage avec les bénévoles collaborant au jardin.

• Définir des objectifs par rapport aux connaissances en jardinage ; Définir une typologie ? Pas sûr… Attention à l’exclusion !

• Importance de définir des espaces-surfaces du JNPP pour chaque but :

  • Production
  • Expérimentation – espace libre
  • Apprentissage
  • etc…

• Avec panneaux d’affichage sur chaque parcelle
Code couleur par rapport à l’énergie nécessaire par zone :

  • beaucoup d’énergie et soin (tps /semaine)
  • énergie moyenne (tps/semaine)
  • peu d’énergie (tps/mois)

Atelier n° 3 : Rôle des bénévoles – Autonomie / accompagnement
Implication des bénévoles dans l’organisation et la comm’ du JNPP

Rôle lié au niveau d’autonomie :

• Bénévoles + volontaire référents par thème : Jardin / administratif / comm’ / animation

• Définition du bénévolat (lié aux objectifs)
→ par le JNPP
→ par le bénévole : Que veut-il donner ?

Propositions :
• Informer les bénévoles qu’ils peuvent s’engager, s’ils le souhaitent

• Demander sur quoi, avec quelle dispo ; prêt à / veulent s’engager

• Faire exprimer les besoins / envies :
→ par le JNPP
→ par le bénévole
La cohérence doit être de mise !

• Un panneau d’affichage avec les grands principes énoncés : un tronc commun
→ une partie « saisonière »
→ A faire / Reste à faire
→ Cases à cocher – noms des auteurs (valorisation)

• Former les bénévoles référents, à partir des besoins formulés par le JNPP et des volontés individuelles
→ la formation des référents pouvant être une contrepartie au bénévolat actif.


Après ces bonnes réflexions, bien menées, bien rendues, il est temps de déjeuner pour reprendre des forces !

Le début d’après-midi est plus somnolent, digestion oblige et vu ce qu’il tombe dehors, ça n’incite pas à se dégourdir les jambes ;

On reprend donc le forum…

Voici la phase de « Convergence »…

Emilie convergence

On va à présent, choisir des actions concrètes à mener à bien… Même règle que le matin, celui qui lance une action s’engage à noter et énoncer en fin de séance ;

Voici 3 actions qui s’imposent parmi de nombreuses propositions :

Plan d’action n°1 : Engager les bénévoles volontaires de manière formelle et encadrée – Appel à participation des bénévoles

Description de l’action :
1- Identification & formulation des besoins des JDL
2- Communication des besoins auprès des contacts (adhérents, bénévoles, locaux,…) → newsletter
3- Formalisation de l’engagement du bénévole (fréquence de ses venues, compétences,…)

benevoles

Intention ou objectif visé par cette action :
• L’association doit pouvoir s’appuyer sur des bénévoles
• Les bénévoles qui en ont envie, doivent pouvoir participer activement, s’engager

Comment s’organiser :
• Envoi d’un mail « Appel à participation »
• Prévoir un lien vers un formulaire pour lister les compétences, les dispos des bénévoles (fréquence, tps d’engagement, sur quoi …)
• Création d’une adresse mail spécifique

Contact : Emilie qui coordonne

Date d’effet : Envoi de l’appel début décembre pour planning 1 trim. 2015


Plan d’action n°2 : Aménager l’espace convivial pour cet hiver

RDC

Description de l’action :
• Aménager le RDC de la maison en espace convivial et abrité pour l’hiver

Intention ou objectif visé par cette action :
• Améliorer le confort des bénévoles & de l’équipe
• Centraliser les espaces utiles, la vaisselle, la documentation, livres,…

Quand : Jardin Ouvert du 23 et suivants…

Comment s’organiser :
• Protéger la dalle actuelle : récup’ de vieilles moquettes ou grands cartons épais.
• Aménager un point d’eau : récup’ d’un évier + robinet + sortie eaux usées (phytoE)
• Récup’ des meubles : plan de travail pour cuisiner, tables, chaises, meubles rangement…
• Descendre la gazinière de la planche de vie + bouteille de gaz (achat + descendre)
• Toute la vaisselle de là haut + cafetière + bouilloire
• Mettre à dispo lumière plafond + 1 prise
• Chauffage : bouteille de gaz (achat + descendre)

Prochaines étapes :
Appel à participation début d’année…

Contact : Coco qui coordonne


Plan d’action n°3 : Créer un flyer explicite pour le JNPP et asso

Description de l’action :
• Communication JNPP pour recruter sur événements et locaux
• Distribuer des flyers généraux pour présenter l’asso + JNPP

flyers

Intention ou objectif visé par cette action :
• Elaboration du flyer
• Distribution par les adhérents (prise de flyers les jours de JO)

Quand : ASAP ; après le 11 novembre

Comment s’organiser :
• Echange par mail pour l’élaboration du texte
• Montage flyer : Coco
• Recherche bons tarifs impression
• Mise en place distribution : tous les participants

Prochaines étapes : Envoi des flyers précédents aux participants à cette action

Contact : Tous + France : co rédacteurs

Fin de ce premier forum avec le sentiment général et partagé d’avoir passé une très bonne journée et d’avoir contribué à faire avancer quelques sujets importants pour que perdure le Jardin Participatif des Jardins du Loup !

Merci à tous les participants pour votre présence engagée !SAMSUNG

Action !!

Laisser un commentaire